jeu de typographie

Tour d’horizon sur la typographie

Comment choisir la typographie qui colle à son image ?
retrouvez ci-dessous des conseils pour faire de votre texte un complément graphique à votre image.

La typographie ou l’art d’utiliser différents types de caractère remonte à la création de l’imprimerie.
Son rôle est majeure dans la création de votre identité ou pour véhiculer vos messages promotionnels, informatifs etc…

Une bonne typographie c’est quoi ?

Une bonne typographie c’est une typographie adaptée à votre image qui reflète le message que vous souhaitez véhiculer.

Pour la rendre plus attrayante le graphiste peut jouer avec différents types de typographies, différentes tailles, ses couleurs bref, tant que le message ressort de manière pertinente sans déstructurer votre image, la partie est gagnée !

Où trouver des inspirations ?

La première question à se poser c’est : sur quel support celle-ci va-t-elle être affichée ?
La seconde quelle est ma cible et quel message je veux faire passer ?

A partir de ces questions il suffit de voir ce que d’autres on pu réaliser pour des besoins similaires aux vôtres. Internet et la presse regorge de magnifiques jeux typographiques. Certains artistes comme Ben usent de la typographie pour en faire une vraie œuvre d’art, alors oui les typos ne sont pas que de simples textes, ce sont des formes plus ou moins complexes véhiculant ou renforçant un message déjà donné.

Parmi les sites qui m’inspirent, il y a bien évidemment behance qui regroupe une source d’images et de typographies très vaste. Vous cherchez les nouvelles tendances ? Faites-y un tour !
L’incontournable DaFont regorgeant d’une libraire de typographies classées par styles avec un aperçu en temps réel de votre texte.
Bien d’autres sites proposent des typos toutes plus intéressantes que les autres, à vous de trouver celle qui vous conviendra 😉

Attention : Toutes les typos proposées sur le net ne sont pas forcément libres de droit. Renseignez-vous bien avant d’inclure une typographie à vos supports de communication !

Les différents types de typographies et leurs usages les plus communs

Il existe un nombre incalculable de typographies !
Je vous présente ci-dessous une liste non-exhaustive de typographies et des exemples d’utilisations dans notre quotidien.

Avec Serif

Ce type de police facilement reconnaissable à ses empattement fait partie des plus « vieilles » polices utilisées.
elles ont la qualité de « poser » le texte sur une ligne représentée par ces empattements.

Elles sont beaucoup utilisées en imprimerie, dans le luxe et lorsqu’on souhaite apporter un côté tradition à sa marque.
Parmi de grandes marques utilisant ce style on notera Ferrari, Marlboro, Hermès Paris…

Sans Serif

Contrairement à la police serif, la sans serif retire ses empattements pour laisser place à une police plus moderne, plus légère.

Ce type de police est beaucoup utilisée dans le web par sa lecture simplifiée. Elle apporte une certaine neutralité qui s’adresse à un public assez large.
Parmi de grandes marques utilisant ce style on notera des enseignes comme MacDonald’s, WWF, Drupal…

Scripte ou Calligraphique

Cette police apporte un effet fait « main » qui apporte une certaine proximité avec son lecteur.


Cette typo à souvent des formes arrondies, assez féminines.
Méfiez-vous car ce style comporte certes de très belles typos mais qui ont parfois le mauvais point d’être peu lisibles. Elle est de par ce fait peu utilisée dans la création de logo.
Parmi de grandes marques utilisant ce style on notera des enseignes comme Pepe Jeans, Kellogg’s, Disney…

Comme vous le voyez chaque typo a son plus et son moins, d’autres types de typos comme la typo destructurée, la typo égyptienne et bien d’autres existent.
Réfléchissez donc bien à ce que votre texte doit véhiculer afin de choisir la typo qui lui correspondra le mieux.

Osez jouer avec !

Osez mélanger des typos, osez la couleur !
Rendez vivant votre message, animez-la, rendez-la amusante et attrayante. Votre image n’en sera que plus impactante aux yeux de votre audience !

N’hésitez pas à me contacter pour vos besoins rédactionnels ou de mise en forme de vos contenus ! Je vous aiderai à choisir la typographie adaptée à votre projet.

Catégories : Style &

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *